Contrairement à l’alcool, il n’existe pas actuellement de « dose » officielle de cannabis.
La plupart des personnes qui consomment de l’alcool savent que la bière, le vin et les spiritueux contiennent diverses quantités d’alcool. Il en va de même pour le cannabis. Certains produits peuvent contenir très peu de THC ou de CBD, tandis que d’autres peuvent contenir des quantités très élevées de l’un ou l’autre de ces composés ou des deux.
À l’instar de l’alcool, la consommation de cannabis peut entraîner tout un éventail d’effets pour l’utilisateur.
Les experts de la santé publique suggèrent aux personnes qui utilisent du cannabis de ne pas le mélanger avec d’autres substances, entre autres l’alcool. Lorsque vous prenez du cannabis, plus votre comportement est risqué, plus vous risquez de vous faire du mal. Lorsqu’on combine le cannabis et l’alcool, les effets secondaires peuvent entraîner un grave affaiblissement des facultés.
Le cannabis et l’alcool ont des effets différents sur les gens, et leur combinaison peut produire des effets imprévisibles. Les effets de chaque substance peuvent être plus forts ou leur combinaison peut produire des réactions différentes et inattendues.
La consommation de cannabis et d’alcool en même temps comporte les risques suivants :
Une personne peut ressentir les effets plus rapidement, et être moins consciente d’elle-même et de son environnement. Par conséquent, une personne qui mélange le cannabis et l’alcool risque davantage de prendre des décisions dangereuses qui auront des répercussions sur les autres; de ne pas être capable de prendre soin d’elle-même et de ses effets personnels; et d’être vulnérable aux méfaits des autres.