Sur cette page :
Ainsley Krone | —Sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones |
Jan Forster | —Sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation |
Brenda DeSerranno | —Sous-ministre de l'Agriculture |
Joseph Dunford | —Sous-ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux |
Dana Rudy | —Sous-ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles |
Brian O'Leary | —Sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance |
Paul McConnell | —Sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique |
Michelle Dubik | —Sous-ministre des Familles |
Silvester Komlodi | —Sous-ministre des Finances, sous-ministre des Affaires intergouvernementales par intérim |
Scott Sinclair | —Sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée |
Catherine Gates | —Sous-ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance |
Jeremy Akerstream | —Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général |
Bernadette Preun | —Sous-ministre du Travail et de l'Immigration |
Bruce Gray | —Sous-ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, sous-ministre de l'Essor économique des peuples autochtones |
Jocelyn Baker | —Commissaire de la fonction publique par intérim |
Jeff Hnatiuk | —Sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme |
Ryan Klos | —Sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure |
Ann Ulusoy | —Secrétaire du Conseil du Trésor |
Ainsley Krone
Sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones
Ainsley Krone exerce les fonctions de sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones depuis le 17 mars 2023. Depuis 2021, elle était protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba par intérim. Pendant 14 ans, Ainsley a occupé plusieurs postes au Bureau du protecteur des enfants et des jeunes, dont ceux de sous-protectrice des enfants et des jeunes, de gestionnaire de la recherche et de la sensibilisation du public et d'enquêteuse spéciale de l'équipe chargée de l'examen des décès d'enfants du Bureau du protecteur. Elle a commencé sa carrière en tant que travailleuse des services directs auprès des jeunes et conceptrice du programme d'éducation alternative en Colombie-Britannique.
Travailleuse sociale autorisée, Ainsley est titulaire d'une maîtrise en communication, avec spécialisation en communication internationale et interculturelle.
Jan Forster
Sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
Jan Forster s'est jointe à la fonction publique du Manitoba en 1997 en participant à un stage en gestion, et possède une maîtrise en administration publique. Au début de sa carrière, elle a passé de nombreuses années au ministère des Services à la famille et a travaillé par la suite dans de nombreux ministères, acquérant ainsi une large compréhension du travail du gouvernement du Manitoba.
Au fil des années, de nouveaux portefeuilles lui ont été confiés pour superviser divers programmes, comme la protection du consommateur, l'aide à l'emploi et au revenu et tous les programmes d'emploi et de formation dans la province, dont ceux d'Apprentissage Manitoba, du tourisme et de l'immigration.
Jan a été promue sous-ministre adjointe au ministère de l'Emploi et de l'Économie en 2012, et est devenue sous-ministre chargée de la supervision des relations avec les municipalités en janvier 2018. Elle a également exercé depuis les fonctions de sous-ministre du Développement économique et de la Formation, de la Conservation, ainsi que de l'Environnement, du Climat et des Parcs. C'est avec une expérience importante qu'elle accède au poste de sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, responsable de l'éducation postsecondaire, de l'éducation internationale, de l'aide aux étudiants et de l'apprentissage et de l'alphabétisation des adultes.
Brenda DeSerranno
Sous-ministre de l'Agriculture
Nommée sous-ministre de l'Agriculture en janvier 2023, Brenda DeSerranno a été chargée auparavant de divers portefeuilles, à la fois dans des ministères de première ligne et dans des organismes centraux, en exerçant dernièrement les fonctions de sous-ministre adjointe des services analytiques du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Les études et l'expérience de Brenda en administration des affaires et en économie lui valent une profonde connaissance de la gestion financière, de la planification stratégique et de la prise de décisions grâce à laquelle le ministère de l'Agriculture pourra atteindre ses objectifs et offrir de la valeur ajoutée aux Manitobains par l'entremise de stratégies pangouvernementales.
Joseph Dunford
Sous-ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux
Joseph Dunford est un ingénieur professionnel qui vient de s'établir au Manitoba. Il a passé la plus grande partie de sa carrière de plus de 25 ans dans les provinces de l'Atlantique et ses antécédents professionnels diversifiés relèvent notamment des soins de santé, du transport et de la fabrication. Joe détient deux baccalauréats (ingénierie et biochimie) et une maîtrise en génie (mécanique).
Joe a principalement fait carrière dans la fonction publique où il a occupé divers postes de responsabilité et de direction. Ses domaines d'expertise comprennent les projets d'immobilisations, la planification et la réalisation de projet, les activités d'exploitation et d'entretien, l'amélioration continue (Lean Six Sigma) et l'approvisionnement des infrastructures horizontales et verticales.
Dana Rudy
Sous-ministre du Développement économique, de l'Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles
Membre de la fonction publique du Manitoba depuis 2005, Dana Rudy a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine des soins de santé, des services sociaux, de l'éducation et de l'apprentissage de la petite enfance. Elle a été sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance de 2020 à 2023.
Elle a précédemment exercé un rôle important pour le ministère des Familles et pour l'Office régional de la santé de Winnipeg, en occupant dernièrement le poste de directrice générale et de directrice des services paramédicaux, chargée de la supervision des services de santé communautaire et des services sociaux dans le sud de Winnipeg et à l'Hôpital général Victoria. Dana a coordonné un projet international de développement social et a été chargée de cours à la Faculté de travail social de l'Université du Manitoba où elle travaillait dans le groupe de recherche sur les services à l'enfant et à la famille et enseignait dans les programmes de premier cycle et de cycle supérieur.
Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social (politique, évaluation et administration des services sociaux) et d'un certificat de maîtrise en gestion de projet.
Brian O'Leary
Sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance
Sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance, Brian O'Leary, baccalauréat ès arts, baccalauréat en éducation et maîtrise en éducation, a exercé pendant 22 ans les fonctions de surintendant de la Division scolaire de Seven Oaks de Winnipeg. À ce titre, il était responsable de plus de 12 000 élèves et 1 500 membres du personnel. Sous sa direction, la division scolaire a réalisé d'importants progrès dans la mobilisation et l'assiduité des élèves, et a obtenu des taux élevés d'achèvement des études secondaires. Elle est également devenue un chef de file de l'éducation autochtone, de l'éducation artistique, de l'innovation et de la promotion de l'équité.
Brian a été président de l'Association des surintendants d'écoles du Manitoba et du Conseil national de l'Association canadienne d'éducation. Il participe activement aux activités de Centraide Winnipeg et a donné des cours d'éducation à l'Université de Winnipeg et à l'Université du Manitoba.
Paul McConnell
Sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Paul McConnell a été nommé sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique le 19 octobre 2023, après avoir été sous-ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord.
Avant de se joindre à la fonction publique du Manitoba, Paul a exercé les fonctions de sous-ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources et celles de sous-ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon. Il a également été sous-ministre adjoint chargé de la gestion des immeubles et président à la fois de la Société des alcools du Yukon et de Loteries Yukon.
Membre de la Gendarmerie royale du Canada pendant 25 ans, Paul détient un diplôme en criminologie de l'Université Simon Fraser.
Michelle Dubik
Sous-ministre des Familles
La carrière de Michelle Dubik au sein du gouvernement a débuté dans les domaines de la condition féminine et de la consommation de substances, notamment en mobilisant les interventions communautaires et à l'échelle du système pour faire face aux troubles du spectre de l'alcoolisation foetale. Nommée directrice, elle a pris la tête d'une équipe chargée des politiques s'occupant de la sécurité du revenu et du Programme d'aide à l'emploi et au revenu.
Michelle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe de la Division de la prestation de services dans les communautés du ministère des Familles, dans le cadre desquelles elle était responsable de plusieurs services sociaux dans l'ensemble du Manitoba, en partenariat avec diverses communautés et entreprises. Elle a été nommée ensuite sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord et a travaillé de concert avec plusieurs ministères à favoriser des relations respectueuses avec les peuples autochtones et avec les collectivités du Nord afin de soutenir des partenariats fructueux et à une réconciliation constructive.
En qualité de sous-ministre du ministère des Familles, Michelle fournit des orientations stratégiques et des directives de planification axées sur le financement et la prestation de services et de programmes qui assurent la sécurité et le bien-être des enfants, des individus, des personnes et des communautés.
Silvester Komlodi
Sous-ministre des Finances et sous-ministre des Affaires intergouvernementales par intérim
Silvester Komlodi est sous-ministre du ministère des Finances. Précédemment, il a été sous-ministre adjoint du ministère de la Santé, sous-ministre adjoint du Bureau de la gestion financière et de la planification des immobilisations du Secrétariat du Conseil du Trésor et sous-ministre adjoint de la Division de la recherche financière du ministère des Finances.
Silvester a exercé avant cela diverses fonctions de gestionnaire et d'analyste au ministère des Finances, dans le cadre des relations fédérales-provinciales et internationales, à Citoyenneté et Immigration Canada et à la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba.
Titulaire de la certification Ceinture verte de Lean Six Sigma, Silvester a obtenu des diplômes de premier cycle et de niveau maîtrise axés sur les relations internationales et l'économie politique à l'Université de Toronto. Il est également sous-ministre des Affaires intergouvernementales par intérim.
Scott Sinclair
Sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée
Avant d'être nommé sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Scott Sinclair était sous-ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux. Il a également occupé des postes de sous-ministre au ministère du Travail, au ministère des Services de la Couronne et au ministère de l'Infrastructure. Scott a également occupé d'autres postes de direction, comme ceux de sous-ministre délégué des Services centralisés du ministère des Finances et de sous-ministre adjoint de la Division de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Scott travaille dans la fonction publique provinciale et fédérale depuis 1999. Il y a acquis de l'expérience dans plusieurs ministères et portefeuilles, dont l'agriculture, le transport, l'éducation, la santé, les services sociaux, le développement économique et le travail. Il met à profit son expertise en administration du secteur public et en élaboration de politiques et de programmes et fait la promotion de la prise de décisions fondées sur des données probantes générées par des méthodologies de recherche et d'évaluation.
Scott est également membre du personnel enseignant du Département d'études politiques de l'Université du Manitoba, où il enseigne notamment les méthodes de recherche en étude politique, les méthodes de recherche multidimensionnelles et la gestion gouvernementale moderne.
Scott est diplômé en économie et en mathématiques de l'Université de Brandon et titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Victoria.
Catherine Gates
Sous-ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance
Avant sa nomination au poste de sous-ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance, Catherine Gates a occupé celui de sous-ministre du Travail et de l'Immigration. Au cours de sa carrière de 22 ans dans la fonction publique provinciale, elle a progressé dans les postes administratifs et stratégiques pour aboutir à des postes de direction.
Elle a précédemment exercé les fonctions de sous-ministre de la prestation des services dans les communautés au ministère des Familles. Dans le cadre de ces fonctions, l'équipe de Catherine a réalisé des projets de transformation et a apporté des améliorations aux programmes de sécurité du revenu et de soutien des personnes handicapées d'une importance historique, tout en assurant le maintien de la prestation des services sociaux dans tous les secteurs pendant la pandémie de COVID-19.
Catherine a obtenu une maîtrise en administration publique des universités du Manitoba et de Winnipeg et un baccalauréat ès arts (avec distinction) en science politique de l'Université de l'Alberta.
Jeremy Akerstream
Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général
Jeremy Akerstream a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Manitoba le 7 janvier 2023. Jeremy a mené une longue carrière dans le gouvernement, en occupant de nombreux postes de haute direction à la fois au niveau provincial et au niveau fédéral. Il a, au total, plus de 20 ans d'expérience en tant qu'avocat de la défense, puis en tant que procureur de la Couronne pour le Service des poursuites pénales du Canada où il s'est occupé d'affaires pénales et réglementaires complexes à tous les échelons du système judiciaire du Manitoba.
Jeremy a été nommé sous-procureur général adjoint à la Division du droit de la Couronne du ministère de la Justice du Manitoba le 7 décembre 2020. Il a exercé ces fonctions jusqu'à sa nomination au poste de sous-ministre du ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord le 20 juin 2022, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination actuelle.
Tout au long de sa carrière, Jeremy s'est profondément engagé dans les tribunaux de traitement de la toxicomanie, tant au niveau provincial que national, en étant notamment président de la Canadian Association of Drug Treatment Court Professionals. Il s'implique également beaucoup dans le leadership communautaire.
Bernadette Preun
Sous-ministre du Travail et de l'Immigration
Bernadette Preun est sous-ministre responsable de divers portefeuilles depuis 2020. Elle a entamé sa carrière dans la fonction publique du Manitoba en 2001, quand elle est devenue membre du personnel de la Direction de la planification des immobilisations du ministère de la Santé. Elle a ensuite été chargée de la direction des services médicaux d'urgence (ambulances terrestres et aériennes) en 2003.
En 2007, Bernadette a été nommée sous-ministre adjointe, chargée de superviser un large éventail de portefeuilles du domaine de la santé, y compris les programmes de médicaments et le Régime d'assurance-médicaments du Manitoba; la planification des immobilisations; les technologies de l'information et des communications; les offices régionaux de la santé, Action Cancer Manitoba et les Services de diagnostic du Manitoba.
En septembre 2020, elle a été nommée sous-ministre des Services de la Couronne qui supervisent la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, la Société d'assurance publique du Manitoba et la Société manitobaine des alcools et des loteries. En janvier 2022, elle a été nommée sous-ministre des Aînés et des Soins de longue durée et, en octobre 2023, sous-ministre du Travail et de l'Immigration.
Bruce Gray
Sous-ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, sous-ministre de l'Essor économique des peuples autochtones
Bruce Gray a exercé de nombreuses fonctions de haute direction dans sa carrière de membre de la fonction publique du Manitoba. Il a fait preuve de leadership dans la gestion des ressources naturelles, dans la gérance de l'environnement et dans la gestion financière. Il a aidé des équipes à offrir efficacement des conseils et du soutien pour éclairer les décisions gouvernementales relatives à des dossiers complexes et a apporté sa contribution à diverses initiatives interministérielles qu'il a dirigées activement en associant les Autochtones, les gouvernements, la communauté, les intervenants et l'industrie.
Bruce est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Winnipeg.
Jocelyn Baker
Commissaire de la fonction publique par intérim
Jocelyn Baker a été nommée commissaire de la fonction publique par intérim en février 2022, après avoir exercé les fonctions de sous-ministre adjointe des Opérations des ressources humaines de la Commission de la fonction publique. Elle dirige la modernisation des processus des ressources humaines et la prestation des services de recrutement, d'acquisition de talents, de ressources humaines et des relations du travail axée sur le client depuis mars 2018. Elle promeut la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.
Jocelyn a exercé de nombreuses fonctions de direction pour la province du Manitoba au cours des 12 dernières années. Elle a travaillé au ministère de la Conservation pendant 14 ans, y compris au poste de sous-ministre adjointe pour la Division de la gérance de l'environnement et à celui de directrice générale chargée des politiques ministérielles, des relations avec les Autochtones et de la gestion des bassins hydrographiques. Elle a dirigé d'importantes initiatives de gestion du changement, d'élaboration de politiques et de programmes stratégiques et organisationnels, ainsi que des initiatives de mobilisation des employés. Elle a donné le coup d'envoi du parcours Lean et de l'amélioration continue du ministère de la Conservation et a été cadre championne Lean du ministère, cadre championne de l'apprentissage Lean et cadre championne de la diversité. Elle a également été directrice générale de l'élaboration des lois pendant sept ans. Jocelyn a 20 ans d'expérience du travail de concert avec les communautés autochtones dans les domaines de l'aménagement du territoire, des zones protégées, des consultations et du développement économique. Elle a été fonctionnaire pendant toute sa carrière, y compris pour le gouvernement de la Saskatchewan pendant sept ans.
Jeff Hnatiuk
Sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
Fort de plus de 30 ans d'expérience du leadership dans le secteur du sport, titulaire d'un baccalauréat en récréologie de l'Université du Manitoba et d'un diplôme en administration de l'Université de Winnipeg, Jeff Hnatiuk est devenu le premier président-directeur général de Sport Manitoba, à la création de cet organisme en 1996. Il avait été auparavant directeur général de Golf Manitoba et de Hockey Manitoba.
Pendant ses 24 années à la tête de Sport Manitoba, Jeff a supervisé l'administration et le développement du sport dans notre province. Il a également siégé à de nombreux conseils et groupes de travail provinciaux et nationaux et a été détaché à la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017, en tant que président-directeur général.
Jeff a également siégé au comité consultatif de la Faculté d'éducation physique et de gestion récréative de l'Université du Manitoba, au conseil d'administration des Championnats mondiaux de hockey junior de 1999, au comité du legs des Jeux panaméricains de 1999 et au groupe de travail national formé pour élaborer un système national de règlement extrajudiciaire des différends dans le sport au Canada.
Ryan Klos
Sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure
Avant sa nomination au poste de sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure, Ryan Klos a exercé les fonctions de sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Ryan s'est joint à la fonction publique du Manitoba en 2007, au ministère de la Conservation, où il a travaillé dans les domaines de la foresterie et des ressources naturelles. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions de haute direction dans plusieurs ministères, dont le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Finances. Ryan détient un diplôme d'études supérieures en environnement et ressources naturelles.
Ann Ulusoy
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ann Ulusoy a été nommée secrétaire du Conseil du Trésor en avril 2021, après avoir exercé les fonctions de contrôleuse provinciale du Manitoba. Elle a plus de 25 ans d'expérience des fonctions de direction dans le domaine financier, de responsable de l'établissement de budgets de dépenses et d'immobilisations, des prévisions budgétaires annuelles, de la planification financière à long terme, du contrôle financier et de la gestion financière dans les secteurs public et privé.
Elle a dirigé auparavant les services de gestion de la Ville de Toronto et occupé des postes de vice-présidente des finances et de direction dans le secteur public, le secteur des soins de santé et pour des sociétés d'assurance en Ontario.
En début de carrière dans le secteur privé, elle a notamment travaillé pour la Financière Manuvie et pour Arthur Andersen & Co. à Toronto. Elle a également présidé le conseil d'administration du Centre sportif panaméricain de Toronto et du Mastercard Centre for Hockey Excellence.
Ann est comptable professionnelle agréée (Ontario 1991, Manitoba 2020) et titulaire d'un baccalauréat en commerce avec distinction et d'un diplôme en administration publique.