Agroentreprise

 

Invest Manitoba: Open for BusinessAgribusiness

 

Une position enviable en matière de croissance

Une plaque tournante agricole diversifiée et centrale

Sur le plan géographique, le Manitoba est situé au centre de l'Amérique du Nord. La province occupe donc une position stratégique qui lui assure une proximité étroite avec le plus grand port trimodal du continent. Son emplacement permet un accès facile aux marchés en Amérique du Nord et ailleurs. Le secteur de l'agroentreprise de la province représente 4,4 milliards de dollars en contribution au PIB de cette dernière, soit la troisième valeur la plus importante au Canada, tandis que les contributions provenant des cultures agricoles et de la production animale affichent les deuxièmes valeurs les plus élevées au pays.

Bon nombre des principales agroentreprises et associations du Canada sont situées ici et profitent d'un environnement de collaboration très favorable. Le Manitoba compte une production équilibrée de cultures agricoles et de bétail, des agriculteurs novateurs et la deuxième plus grande proportion de grandes fermes au Canada. Ces activités sont soutenues par l'écosystème de recherche et de transformation agroalimentaires hautement développé à l'origine du canola (cultivé pour la première fois à l'Université du Manitoba). Les avantages de l'infrastructure agricole établie comprennent l'accès à une énergie renouvelable à 99 % à des tarifs d'électricité en vigueur parmi les plus bas en Amérique du Nord.

 

Aperçu du secteur de l'agroentreprise du Manitoba
  • Le Manitoba est le chef de file nord-américain en matière d'ingrédients à base de protéines végétales, notamment en raison de son usine de transformation de protéines de pois la plus importante au monde et de capacités de transformation de protéines de canola.
  • C'est au Manitoba que l'on retrouve des centres de recherche et développement agroalimentaires de renommée mondiale spécialisés dans des domaines comme le porc, les grains céréaliers, l'extraction de protéines végétales, l'orge de brasserie, les liens agroalimentaires dans les secteurs de la santé et de la médecine, la génétique porcine et la commercialisation des produits alimentaires.
  • Le porc, les pommes de terre, l'huile de canola et les ingrédients protéinés constituent les segments de la transformation alimentaire les plus importants de la province.
  • Seulement à Winnipeg, on compte 189 entreprises de fabrication d'aliments et de boissons.
  • Le Manitoba présente la proportion la plus élevée de jeunes exploitants agricoles au Canada.
  • La province offre 17,1 millions d'acres de superficie agricole utilisée, soit le troisième territoire le plus important au Canada.
  • Le Manitoba produit au moins un cinquième du porc, du soya, de l'avoine et des pommes de terre du Canada.

4,4 G$

du PIB total

 

189

entreprises de fabrication de boissons et d'aliments (Winnipeg)

 

35 260

emplois au total dans le secteur de l'agroentreprise et de l'alimentation

 

20 820

emplois dans le domaine de la production agricole

 

14 440

emplois dans le domaine de la transformation agroalimentaire

 

 

Écosystème du secteur de l'agroentreprise du Manitoba

 

Consultez la Stratégie à l'égard des protéines du Manitoba et le projet ASPIRE

Demandez du financement au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable)

Apprenez-en plus à propos des entreprises du secteur des protéines propulsant l'innovation à