La greffière du Conseil exécutif (« la greffière ») exerce trois rôles principaux :
Bien que tous ces rôles soient distincts, ils sont étroitement liés et sont partie intégrante du soutien au premier ministre et au gouvernement.
En qualité de sous-ministre auprès du premier ministre, la greffière offre au premier ministre des avis impartiaux sur le fonctionnement du gouvernement, l'élaboration des politiques gouvernementales et la structure et le fonctionnement des processus décisionnels gouvernementaux.
En qualité de secrétaire du Cabinet, la greffière s'assure que le Cabinet et ses comités reçoivent tous les documents d'information en temps opportun afin que les réunions se déroulent sans heurt. La greffière documente les décisions du Cabinet et veille à ce qu'elles soient transmises avec exactitude aux ministres par l'intermédiaire de procès-verbaux pour garantir leur exécution selon les directives.
En qualité de sous-ministre principale et de cheffe de la fonction publique, la greffière est responsable du fonctionnement de la fonction publique pour le compte du premier ministre. La greffière assure la liaison entre le premier ministre et la fonction publique, communique les orientations générales du gouvernement aux sous-ministres qui concrétisent ensuite celles-ci.
Sarah a deux décennies d'expérience riche et diversifiée au sein de la fonction publique. Dernièrement, elle a exercé les fonctions de sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure du Manitoba, en supervisant à ce titre les investissements dans le réseau routier, les infrastructures de régulation des eaux et les aéroports du Nord, et celles de sous-ministre responsable de l'Organisation de gestion des situations d'urgence du Manitoba.
Sarah a passé une grande partie de sa carrière au ministère des Finances où, à titre de sous-ministre adjointe au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle était responsable de la gestion stratégique et de l'analyse et fournissait des conseils sur le fonctionnement provincial et sur les budgets d'immobilisations. Elle a également exercé les fonctions de secrétaire du Comité du Cabinet sur la responsabilité financière.
Elle soutient une approche pangouvernementale de la prestation de services efficaces et efficients dans l'ensemble des systèmes. Elle a siégé à plusieurs comités directeurs de gestion d'initiatives majeures, allant de la modernisation de l'approvisionnement à l'innovation dans les services de technologies de l'information, en passant par l'unification financière et administrative.
Sarah est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill et d'un diplôme associé en interprétation du piano du Conservatoire royal de musique de Toronto.
Les sous-ministres sont les plus hauts fonctionnaires dans leurs ministères respectifs. Ils soutiennent les ministres dans l'exercice de leurs responsabilités collectives et individuelles et dans leur reddition de comptes à l'Assemblée législative. Un sous-ministre a la responsabilité de :