Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Mars 2022:

Le 25 mars 2022

Lettres concernant le lieutenant Andrew Bulger, gouverneur d’Assiniboia et soldat britannique influent – Soumises par Jacob Richard, candidat à la maîtrise en philosophie à l’Université de Cambridge


« Dans mes travaux sur la guerre de 1812, il n’est pas difficile de trouver des personnages aussi influents que le lieutenant Andrew Bulger. Les héros nationaux, les symboles et même les identités nationales des États-Unis et du Canada ont été façonnés par le conflit. Cette guerre a été d’une grande importance, mais a finalement eu des conséquences minimes pour les puissances coloniales. Le Traité de Gand a ramené les choses à la « normale » pour ces deux nations, mais a porté un coup indéniablement dévastateur à la souveraineté des Autochtones dans toute l’Amérique du Nord. J’ai choisi ces lettres parce qu’elles montrent le rôle crucial que peut jouer une personne dans ces grands conflits historiques, un rôle à la fois positif et négatif.

« Ces lettres et les éloges formulés à l’égard du lieutenant Bulger montrent l’importance particulière de son rôle dans la ratification du traité et la supervision des affaires coloniales. Cet homme a non seulement joué un rôle crucial dans la défense du Canada pendant le conflit, mais il a été un intermédiaire important entre l’Angleterre et ses alliés autochtones. Il a agi à la fois comme négociateur de la paix et comme représentant de la puissance anglaise, et s’est révélé fort utile pour obtenir le soutien des Autochtones à la cause anglaise et au Traité de Gand mentionné plus haut.

« L’héritage qu’il a laissé et l’admiration qu’il a suscitée chez ses pairs ressortent dans ces lettres. Des communautés entières lui ont témoigné leur reconnaissance lorsqu’il a démissionné de son poste de gouverneur d’Assiniboia en 1823. Ce qui manque touefois dans ces lettres est très révélateur. On n’y trouve aucun soutien important des Autochtones à l’égard de Bulger. J’imagine que le rôle qu’il a joué dans la ratification du Traité de Gand, qui a mis fin à toute possibilité de créer un État‑tampon autochtone, a laissé un sentiment de trahison au sein de ces communautés. Des personnalités autochtones éminentes comme John Norton (Teyoninhokarawen) étaient certainement de cet avis. Les efforts déployés par le lieutenant Bulger pour éliminer toute pensée « préjudiciable à nos intérêts (ceux de l’Angleterre) » parmi les alliés autochtones de la Couronne ont en quelque sorte contribué aux conséquences désastreuses du traité. Ces lettres parlent de l’héritage colonial, mais nous permettent de réfléchir à l’injustice envers les peuples autochtones dont le Canada doit toujours rendre pleinement compte. »

Texte original reçu en anglais.

Vous voulez en savoir plus? Faites une recherche dans la base de données Keystone pour de plus amples renseignements. Vous pouvez également venir nous visiter en personne aux Archives du Manitoba.

Souhaitez-vous participer à Vos archives? Consultez Envoyer votre histoire. Vous pouvez nous envoyer un courriel à yourarchives@gov.mb.ca avec des commentaires à propos de cet article de blogue, et ces commentaires pourraient être ajoutés à cette page.


haut de page