Les tornades se forment soudainement. Elles sont souvent précédées par un temps chaud et humide et sont toujours produites par des orages électriques.
Les signes avant-coureurs d'une tornade comprennent :
- un ciel extrêmement sombre, parfois éclairé de nuages verdâtres ou jaunâtres;
- un son ressemblant à un grandement ou à un sifflement;
- un nuage en forme d'entonnoir à la base et à l'arrière d'un nuage d'orage, souvent derrière un rideau de pluie violente ou de forte grêle.
Les tornades sont des orage à vents violents, caractérisées par un nuage tourbillonnant en forme d'entonnoir qui se produit à la base d'un banc de nuages et dont la pointe est dirigée vers le sol. Habituellement, les tornades se déplacent au-dessus du sol à une vitesse allant de 20 à 90 km/h et suivent souvent une direction allant du sud-ouest au nord-est. Les tornades sont instables et peuvent changer de direction très brusquement. Si vous voyez une tornade, ne la suivez pas dans votre voiture et ne tentez pas de la photographier; mettez-vous à l'abri immédiatement.
Se protéger des tornades
- Si vous êtes à la maison, descendez au sous-sol ou réfugiez-vous dans une petite pièce du rez-de-chaussée comme une salle de bains, un placard ou un couloir. À défaut de cela, protégez-vous réfugiant sous une table ou un bureau solides. Dans tous les cas, éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des portes.
- Si vous êtes dans un immeuble de bureaux ou d'habitation, abritez-vous dans une salle ou un couloir situés au centre de l'immeuble, de préférence au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas l'ascenseur et éloignez-vous des fenêtres. Évitez les immeubles ayant une large toiture comme les gymnases, les églises et les auditoriums. Ce type de toit n'est pas supporté au millieu et peut s'effondrer s'il est touché directement par une tornade. Si vous vous trouvez dans un tel immeuble, réfugiez-vous sous une table ou un bureau solides.
- Si vous êtes surpris à l'extérieur, allongez-vous dans un fossé ou une autre dépression de terrain et protégez votre tête. Si vous voyez des éclairs, prenez la position accroupie et abaissez votre tête.
- Ne vous faites pas surprendre en voiture ou dans une maison mobile. Plus de 50 % des décès causés par des tornades se produisent dans des maisons mobiles. Si vous ne pouvez vous réfugier dans une structure solide, étendez-vous dans un fossé, loin de votre voiture ou de votre maison mobile. Collez-vous au sol, protégez votre tête et prenez garde aux débris emportés par le vent. Les petits objets comme les bâtons et les brindilles peuvent devenir des projectiles mortels lorsqui'ils sont emportés par les vents violents d'une tornade.
Measures d'urgences (anglais seulement)